La Prunelle RDC asbl a participé à Bukavu à l’échange Intergénérationnel » organisé par Kvinna Till Kvinna à l’Hôtel Elizabeth de Bukavu (Sud-Kivu).
Ont pris part ces échanges : des femmes et filles de 10 organisations des aînées et 10 des jeunes, confondues venues de plusieurs coins du pays.
Notre organisation a été prise parmi les références des organisations des jeunes dans la ville de Bukavu. La collègue Sarah Ndebo a participé au nom de notre organisation.
Ce premier atelier d’échange intergénérationnel vise essentiellement à briser ce climat de méfiance entre les aînées et les plus jeunes dans la lutte pour les droits, l’autonomisation et la participation de la femme.
Briser la méfiance entre ces générations pour une lutte commune et efficace.
Autant d’expériences à échanger notamment sur les défis des femmes dans la lutte pour la défense des droits humains en général et de leurs droits en particulier.
Ces défis sont notamment le préjugé sociétal envers les femmes activistes et féministes. Ceci constitue un grand frein pour plusieurs femmes qui avaient déjà commencé la lutte. Ce qui n’encourage pas la nouvelle génération.
L’autre défi c’est cette crise de confiance en la personne de la femme et nombreux autres défis.
Les participantes à cet échange ont à l’unanimité déploré ce préjugé mais s’engageant à poursuivre ce combat pour la défense des droits peu importe l’énergie et les sacrifices. La persévérance de leurs aînées les a plus inspirées.
Malgré leur âge, les plus jeunes ont aussi expliqué à leurs aînées comment elles parviennent à faire face à plusieurs vagues rencontrées sur leur parcours.
« Je me sens tellement heureuse en même temps émue de voir que nos jeunes peuvent m’inspirer autant, elles sont braves et résistantes que nous ne le pensions. Bien vielle que je suis, j’apprends encore plusieurs choses de ces jeunes battantes », dit Faida Fabiola, l’une de participantes à cet échange. Selon elle, les expériences des jeunes sont inspirantes.
Au-delà des expériences, les femmes et filles participantes ont à travers les jeux et danses ont raffermi leurs liens. Des séances qui ont insisté sur la place de la collaboration, la place de l’écoute dans la gestion de leurs organisations et dans l’activisme.
« Nous sommes tellement heureuses d’avoir cet instant d’échange. Nous avons été écoutées, nous avons puisé beaucoup de nos aînés qui sont les plus grands exemples à suivre », explique Sarah Ndebo, la Directrice en Charge de l’Administration et Finances à La Prunelle RDC asbl.
Plusieurs témoignent que ce premier atelier d’échange intergénérationnel a été l’un des meilleurs moments des leurs parcours.
Un moment pour se « décharger », partager, prendre conscience et prendre des nouvelles décisions.
Fière chandelle à Kvinna Till Kvinna pour cette inspiration.
La Prunelle RDC asbl s’engage à défendre les droits des femmes, des jeunes et des minorités en mettant en œuvre des programmes innovants et durables pour garantir leur participation active dans les processus de prise de décisions, la promotion de leur autonomisation et leur émancipation.
La Prunelle RDC asbl s’engage à défendre les droits des femmes, des jeunes et des minorités en mettant en œuvre des programmes innovants et durables pour garantir leur participation active dans les processus de prise de décisions, la promotion de leur autonomisation et leur émancipation.