au cours d’un Café-Débat,

16 Jours d’Activisme : au cours d’un Café-Débat, des jeunes de Bukavu s’engagent contre les violences faites aux femmes et aux filles

Malgré une pluie battante, des organisations des jeunes de la ville de Bukavu ont, une nouvelle fois sensibilisé la population sur les violences faites aux femmes et aux filles ce vendredi 29 novembre 2024. Cette initiative de « Café-Débat » a réuni des jeunes et des aînés de plusieurs quartiers autour d’une tasse de café, à la « Place Mulamba », dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda.

Au cours des échanges, de nombreux jeunes hommes, souvent enclins à blâmer les victimes, ont changé de perspective, prenant conscience qu’aucune justification ne peut être donnée aux violences faites aux femmes et aux filles.

Lire aussi : 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles : des organisations des jeunes à Panzi (Bukavu)

Honneur-David Safari, l’un des intervenants, a exhorté les participants, principalement des jeunes hommes, à devenir des « sentinelles » dans leurs communautés pour dénoncer et prévenir les actes de violence envers les femmes et les filles.

« Ce sont souvent les hommes qui commettent ces violences. Peut-être qu’aujourd’hui cela vise la sœur, la mère ou la femme d’un autre, mais si nous n’agissons pas pour briser ce cycle, demain, cela pourrait toucher nos propres mères, sœurs ou épouses. J’appelle donc les jeunes hommes à surveiller leur environnement, à dénoncer toute forme de violence dans leurs quartiers et à sensibiliser d’autres jeunes à devenir des défenseurs des droits des femmes », a-t-il déclaré.

Des jeunes du quartier Nyalukemba ont plaidé pour que cette initiative soit reproduite dans d’autres zones afin de toucher un plus grand nombre de personnes.

Ils ont également souligné l’impact négatif de la consommation excessive de boissons fortement alcoolisées, identifiée comme l’un des facteurs aggravants des violences.

Malgré ces défis, ils ont pris l’engagement de rejoindre activement le mouvement pour lutter contre toutes les formes de violences, y compris les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles.

Lire aussi : 16 Jours d’Activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles : un « Mur de Parole » à Bukavu

Cette activité s’inscrivait dans le cadre des 16 Jours d’Activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Coordonnée par la Division du Genre et le Ministère de la Jeunesse, cette campagne connaît la participation de plusieurs organisations comme « Bibi Amka », CCF, Cocorico asbl, Congo Leadership Institute (CLI), IJP, La Prunelle RDC asbl, Le Collectif 2250, la Maison Régionale des Jeunes la campagne « Million PeaceMakers », Phoenix, le RLPC, la SOA, Ujuzi, Women Future Life…



Post comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La Prunelle RDC asbl s’engage à défendre les droits des femmes, des jeunes et des minorités en mettant en œuvre des programmes innovants et durables pour garantir leur participation active dans les processus de prise de décisions, la promotion de leur autonomisation et leur émancipation.

La Prunelle RDC asbl s’engage à défendre les droits des femmes, des jeunes et des minorités en mettant en œuvre des programmes innovants et durables pour garantir leur participation active dans les processus de prise de décisions, la promotion de leur autonomisation et leur émancipation.

© 2024 La Prunelle RDC asbl - Tous droits réservés

© 2024 La Prunelle RDC asbl - Tous droits réservés