La Prunelle RDC asbl a reçu une autre reconnaissance. Il s’agit d’un « Brevet d’Excellence » reçu de l’organisation « Jeunes Unis pour le Développement » (JEUD).
La cérémonie de remise de ce brevet d’Excellence a eu lieu ce dimanche 28 Novembre au Complexe Scolaire « La Franchise » au Quartier Nkafu dans la Commune de Kadutu à Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu.
Selon les organisateurs, cette reconnaissance est décernée à La Prunelle RDC asbl pour ses actions en faveur de l’encadrement et la promotion de la Jeunesse en province et au pays.
En effet, La Prunelle RDC asbl encadre et accompagne des centaines des jeunes dans plusieurs domaines de la vie. C’est notamment l’entrepreneuriat et le leadership des jeunes.
Dans ce cadre, elle a mis en place plusieurs projets en faveur des jeunes. Le plus en vue ce jour c’est le combat en faveur de la participation des jeunes dans les instances de prise des décisions ainsi que dans les processus de paix à tous les niveaux.
Julien Namegabe, Président de JEUD explique que La Prunelle RDC est à ce jour impliqué notamment dans la lutte pour la participation des jeunes dans la gouvernance.
« La Prunelle RDC asbl a mis sur pieds plusieurs réseaux de jeunes en province comme au pays, notamment le Collectif 2250 et d’autres que je ne sais pas citer ici. Elle fait la fierté, la promotion de la jeunesse dans l’entrepreneuriat, dans le cadre de la sensibilisation sur comment les jeunes doivent intégrer les instances de prise de décisions et se désolidariser avec les groupes armés pour venir compétir avec les vieux, avec les politiques. Si les jeunes comprennent déjà qu’ils sont le miroir de la communauté congolaise, de la société, c’est parce qu’elle est encadrée et réunie et rassemblée autour des efforts que fournit chaque jour La Prunelle RDC », dit Julien Namegabe.
Justin Kashara, membre de La Prunelle RDC qui a accompagné la Directrice en charge de l’Administration et Finances, Mademoiselle Sarah Ndebo s’est exprimé pour remercier les organisateurs.
Il a insisté sur le fait que ce brevet constitue une interpellation à La Prunelle RDC asbl pour qu’il continue à faire des efforts en vue d’encadrer les jeunes à tous les niveaux.
Plusieurs autres organisations des jeunes ont été recompensés au cours de cette cérémonie qui a connue la participation du Bourgmestre de la Commune de Kadutu, Joseph Munyabeni Nyembo.
La Prunelle RDC asbl s’engage à défendre les droits des femmes, des jeunes et des minorités en mettant en œuvre des programmes innovants et durables pour garantir leur participation active dans les processus de prise de décisions, la promotion de leur autonomisation et leur émancipation.
La Prunelle RDC asbl s’engage à défendre les droits des femmes, des jeunes et des minorités en mettant en œuvre des programmes innovants et durables pour garantir leur participation active dans les processus de prise de décisions, la promotion de leur autonomisation et leur émancipation.